Herbier

Index

Achillée millefeuilles

Achillée millefeuilles

Nom latin : Achillea Millefolium

Achillée millefeuilles est une plante commune des prairies Normandes. Son nom fait référence au dieu Achille, car on dit que sa mère l'a trempé dans un bain d'achillée millefeuille pour le rendre invincible. Cette utilisation est ancestrale. Les Romains l’appelaient « Herba Militaris ». Les Amérindiens de la tribu des Dakotas l’appellent « herbe pour les blessés ». Les Highlanders d’Ecosse en faisaient un onguent pour appliquer sur les blessures.

Les tiges séchées peuvent être brûlées telles des bâtons d’encens.

Les chinois utilisent les tiges séchées comme bâtons divinatoires du Yi-Jing.

L'achillée était utilisée dans les oreillers pour enlever la mélancolie.

Indications traditionnelles cosmétiques: tonique pour la peau, peau mixte, peau grasse, peau irritée et inflammée. Elle est aussi utilisée en rinçage capillaire pour stimuler la pousse des cheveux.

Retrouvez cette plante dans le savon Hortus

ou en tisane simple.

Ail des ours

On date l'usage de l'ail des ours au néolithique, entre 7 000 et 6 000 avant notre ère. Tout comme l'ail cultivé, l'oignon ou le poireau, l’ail des ours est utilisé comme aromate en cuisine, et comme remède en phytothérapie. L’ail sauvage des bois est riche en vitamine C, l’allicine (antimicrobien très puissant et antibiotique naturel). C’est un nettoyant des métaux lourds selon Dr Klinghardt, stimulant… La légende qui pourrait être à l’origine de son nom raconte que les ours en sortant de l’hibernation en mangent beaucoup pour retrouver la force. Entre en composition du « Sel du chasseur »

Ail des ours
Amande douce, huile

Amande douce, huile

Nom latin : Prunus Amygdalus

L'huile d'amande douce est une huile par excellence pour les peaux fragiles, délicates et sèches. Assouplissante, émolliente, riche en vitamines A, D, E.

Retrouvez 'huile d'amande douce dans le savon "Thermes", sublime "Secret des racines"

Amarante

Nom latin : Amaranthus Caudatus

C'est une plante d'origine mexicaine qui appartient aux plus anciennes espèces de plantes cultivées par l'homme. Elle était d'ailleurs vénérée comme une "graine miraculeuse" par les Aztèques et les Incas qui lui conféraient même des pouvoirs surnaturels. Dans certaines régions du monde, en particulier à l'ile de la Réunion ou à Madagascar, on mange ses feuilles en tant que légumes que l'on appelle "brèdes parentières". Source végétale la plus riche en squalène, cet agent hydratant est reconnu pour sa capacité à améliorer l’hydratation, la souplesse et l’élasticité de la peau.

Légèrement anti-inflammatoire, renforce le film hydrolipidique naturel, absorbe les rayons UV et réduit le stress induit par la lumière, favorise la régénération cutanée.

Source:Cf Heike Käser 2010, "Naturkosmetische Rohstoffe", Linz, Freya Verlag, 3ème édition 2012

Retrouvez l'amarante dans le sublime "Secret d'immortalité"

Amarante
Angélique

Angélique

Angélique (Angelica archangelica) : 

L’herbe aux anges est l’une des rare plantes de l’hémisphère  nord à avoir survécu à la période glaciaire. Une légende médiévale raconte que l’archange Raphaël aurait révélé à un ermite, en rêve, le nom des différentes plantes qui pouvaient agir contre la peste qui sévissait alors en Europe . Parmi ces plantes on retrouve l’angélique. Une plante herbacée bisannuelle, très aromatique, angélique renforce le système digestive ainsi que le système nerveux. 

Aubépine

Noms latin : Crataegus Monogyna

Depuis l'Antiquité, l'aubépine symbolise l'innocence et la pureté. L’aubépine est l’un des 13 arbres sacrés des Druides. Il est au centre du rituel du premier de mai, communément appelé Beltaine.

On l'utilise en cosmétique comme tonique pour la peau. L'antioxydant naturel, l’aubépine est une excellente plante contre le vieillissement.

Retrouvez cette plante dans le savon Normand et le nectar Perle noire.

Aubépine
Avoine

Avoine

Nom latin : Avena Sativa

Les premières traces d’avoine remontent à l’âge du Bronze. Quelques graines d’avoine ont été retrouvées dans les ruines de la XIIe dynastie, sur les Deux Terres. Cultivée exclusivement pour ses propriétés médicinale en Asie, l'avoine est employée comme plante fourragère au Moyen Age en Europe, ne faisant pas partie du célèbre Capitulaire de Villis. Utilisé en médecine traditionnelle comme fortifiant et relaxant, l’avoine est riche en vitamines du groupe B, silicium, tocotrienols (antioxydant), mélatonine (intéressant donc pour réguler le cycle d’endormissement). L'utilisation traditionnelle en cosmétique: la présence des avenanthramides dans sa composition permet à l’avoine d’offrir un effet apaisant et anti-inflammatoire contre les irritations. (Vollhardt J., Fielder D.A. and Redmond M., Identification and Cosmetic Application of Powerful Anti-irritant Constituents of Oat Grain, Proceedings of the 21st IFSCC International Congress, 395, 2000). L'avoine est idéal pour le soin des peaux sèches. En cosmétique il est utilisé pour ces vertus émolliente et apaisante pour les peaux sèches. Voir crème « Câlindula », tisane « Retour du dodo » 

Bardane

Nom latin : Arctium Lappa

Déjà, il y a 2000 ans, Pline indiquait qu’elle faisait partie des plantes favorites des druides. Plus tard, on la retrouvera dans le cortège des plantes solsticiales et de celles que l’on jette (entre autres) dans le feu lors de la Saint-Jean afin de se prémunir de l’orage. En Grèce, l’on procédait à un rituel étonnant comme le rapporte Angelo de Gubernatis (La mythologie des plantes, Tome 2, p. 34) : « L’homme frappé par l’aërico [un démon de la forêt] se soigne à l’aide de la bardane. On trempe du pain dans le vin, et on le répand sur la bardane aux larges feuilles. En même temps, les prêtres, par la lecture de l’Évangile, doivent exorciser le diable ». La bardane était très prisée au Moyen Âge pour son action contre les problèmes de peau. Selon les coutumes populaires, il suffisait chaque soir d’orner son habitation d’une racine de bardane pour obtenir un sommeil profond et réparateur.

La bardane est une solution de purification et nettoyage de la peau par excellence. L'utilisation de la bardane en cosmétique a pour l'effet de hydrater, apaiser et purifier.

Trouvez la bardane dans le nectar "Mine d'or" et le sublime "Secret des racines".

Aussi Bardane en tisane

Bardane
Basilic

Basilic

Nom latin : Ocimum Basilicum

Le basilic était déjà connu il y a 3 000 ans en Egypte et au sud de l ‘Asie. Rapporté en Occident 300 avant J-C par les armées d’Alexandre le Grand. En Inde le basilic est honoré comme une plante qui écarte le mal. Son nom provient du grec et signifie “plante royale”. Les Romains pensaient qu’en offrant une tige à sa bien-aimée, elle était emplie d’un amour éternel. Il est également l’herbe de Sainte-Anne, patronne des maraîchers. Autrefois, les herboristes devaient suivre tout un cérémonial avant de procéder à la cueillette du basilic. Vêtus proprement, ils devaient éviter les personnes « impures » et se laver les mains avec une eau venant de 3 sources différentes. De plus, la récolte du basilic ne se faisait jamais à l’aide d’un instrument en fer, considéré comme un métal vil.

En cosmétique le basilic est utilisé pour son action purifiante, tonifiante  des peaux matures, ternes, fatiguées ou dévitalisées. Les feuilles de basilic, présentent des propriétés hydratantes et adoucissantes, idéales pour les soins de peaux sèches.

Retrouvez le basilic dans le savon "Thermes"

Cuisine d'herboriste: tisane Brioche heureuse

Bleuet

Nom latin : Centaurea Cyanus

Gracieux et modeste, le bleuet rappelle la légende de Cyanus, le jeune grec qui chantait les blés murs et tressait des couronnes pour les moissonneurs, mort trop jeune et que Flore apitoyée transforma en bleuet. C'est au XIIème siècle que les propriétés médicinales du bleuet ont été mentionnées pour la première fois, par sainte- Hildegarde de Bingen. Au XVIème siècle, l'herboriste Pierandrea Mattioli recommande le bleuet pour soigner les affections oculaires.

Les principales propriétés du bleuet sont antiseptiques, calmantes. Le bleuet trouve donc naturellement sa place en cosmétique, dans des produits pour les yeux, la peau et les cheveux.

Retrouvez le bleuet dans le nectar "Câlindula"

Bleuet
Bourrache

Bourrache

Nom latin : Borago officinalis

L’huile de bourrache est un tonique hors pair apprécié depuis l'Antiquité. L’Euphrosune : un vin aux fleurs de bourrache supposé rendre la joie de vivre à quiconque le boirait. Hors du commun, la bourrache contient des acides linoléiques et gammalinoléiques, des actifs très prisés en cosmétiques parce qu’ils aident à la reconstruction des membranes cellulaires. La bourrache ainsi est un anti-âge puissant. Hydratante, elle lutte également contre la sécheresse cutanée. D’après la revue de S.Bugnariu « Beneficial effect of gamma linolenic acid enriched diet therapeutic properties of oenothera biennis oil », l’acide gamma linolénique a les propriétés suivantes: réduction de la perte en eau de la peau et action assouplissante, réduction de l’inflammation de la peau (résistance aux UV), augmentation de la circulation superficielle.

Retrouvez la bourrache dans le savon "Hortus" et le sublime "Secret des fleurs"

Calendula

Nom latin : Calendula Officinalis

Son nom vient du latin calendae et signifie « premier jour du mois ». Une légende voit un signe de pluie au fait que les fleurs de cette plante restent closes de bon matin. Jusqu’à l’Antiquité, cette plante était associée à l’univers féminin, c’est pourquoi cette plante est encore appelée « la fiancée du soleil ».

En cosmétique la calendula est appréciée pour ses propriétés cicatrisantes, apaisantes, antioxydantes, nourrissantes, protectrices.

Cette plante est idéal pour les peaux déshydratées, rêches, sensibles et délicates.

Retrouvez le calendula dans le Savon de pêcheur, le nectar "Câlindula" et "Mine d'or"

Calendula
Camélia

Camélia

Nom latin : Camellia Japonica

Au japon, le Camélia est devenu l’emblème des Samouraï qu' y voyaient le symbole de la fugacité de la vie dans les pétales rouges de la fleur nouvellement ouverte. Le Camélia est devenu le symbole de la longévité, du mariage heureux, du lien amoureux, de la chance, du bonheur en Chine. Dans ces deux pays les Camélias faisaient partie d’une longue tradition horticole bien avant d’arriver en Europe vers la fin du 16ème siècle. Camélia a été utilisé pendant des siècles comme lotion tonique au Japon. En cosmétique les fleurs de camélia ont utilisées pour une action bienfaisante sur la peau : stimulation du renouvellement cellulaire, hydratation, protection des radicaux libres et des agressions extérieures. Elles sont nourrissantes et protectrices, adoucissantes et assouplissantes cutanée.

Retrouvez les fleurs de camélia dans le sublime "Secret des fleurs"

Caméline

Nom latin : Camelina Sativa

Riche en vitamine A et E, l'huile de caméline est une des plus ancienne huile alimentaire. Elle détient le record absolu en acide alpha-linolénique : 30 %. L’huile de Caméline convient aux personnes qui ont une peau très sensible et sèche. En cosmétique cette huile est utilisée pour ses propriétés adoucissantes, assouplissantes, réparatrices, régénératrices.

Trouvez l'huile de caméline dans le savon "Sauna" et le sublime "Secret des fleurs".

Caméline
Camomille

Camomille

Nom latin : Matricaria Chamomilla

Camomille , "herbe de Proserpine" est l'une des plantes médicinales la plus connue. Très douce mais puissante, la camomille est naturellement riche en agents anti- inflammatoires. Les anciens ont frotté les mains et le visage avec les fleurs de camomille pour éloigner les abeilles durant la récolte du miel. La camomille est un vrai prodige pour apaiser votre peau!

Retrouvez la camomille dans le savon "Bania", sublime "Secret des fleurs", huile de massage "Senza Tempo"

Carotte

Le nom latin : Daucus Carota

La carotte poussait à l'état sauvage, il y a déjà plus de deux mille ans, en Asie Mineure. Sa domestication aurait eu lieu entre le 6e et 9- siècle. Nommée "la nourriture des Gaullois" par Pline l'Ancien, la carotte est riche en vitamines, surtout de provitamine A. Ses phytonutriments contribuent à freiner l’action des radicaux libres, le vieillissement des cellules. La carotte nous donne un teint doré. De plus, la vitamine A serait l’agent qui protège la peau des coups de soleil et de l’apparition précoce des pigmentations de vieillissement de la peau.

Retrouvez la carotte dans le nectar "Mine d'or", le sublime "Secret des racines"

Carotte
Cassissier

Cassissier

Nom latin : Ribes nigrum

Tonique naturel pour la peau, le cassissier est connu pour ses propriétés anti inflammatoires, antioxydantes. Cet effet puissant fut décelé au Moyen-Âge par une pionnière, Hildegarde de Bingen. Riche en anthocyanes et vitamine C, le cassissier produit un effet bénéfique pour la microcirculation. Antistress, antifatigue, il diminue la douleur musculaire.

Retrouvez le cassissier dans l'huile de massage  "Senza Tempo"

Cuisine d'herboriste: tisane chasseur de nuages

Chanvre

Nom latin : Cannabis Sativa

Il y a plus de 4 000 ans, l’empereur chinois Sheng Nung recommandait le Chanvre pour soigner plusieurs maux. Bouddha se nourrissait d’une graine de Chanvre par jour pendant ses périodes de jeûnes. Les Romains confectionnaient des cordes et des toiles de Chanvre pour leurs bateaux. Gutenberg imprima la première Bible sur du papier de Chanvre. Les tisserands de Nîmes utilisaient également le Chanvre pour le Denim (de Nîmes !) et fabriquèrent ainsi les premiers jeans. La Constitution américaine et la Déclaration d’Indépendance furent imprimées sur du papier de Chanvre.

En cosmétique l’huile de Chanvre est utilisée pour ses propriété hydratantes, raffermissantes, réparatrices, son application quotidienne renforce la structure du tissu cutané.

Retrouvez l'huile de chanvre dans le savon "Normand", sublime "Secret des racines", huiles "Senza Tempo" et "Murmure"

Chanvre
Châtaignier

Châtaignier

Nom latin : Castanea sativa

Ce nom est apparu au 12ème siècle et dérive du latin « castanea » : c’est avec le bois du châtaigner que l’on fabrique les castagnettes. Surnommé « arbre à pain », il est riche en oligo-éléments mais aussi en vitamines B et C. Potassium, manganèse et magnésium ont une large part dans sa composition et expliquent ses vertus circulatoires qui aident à atténuer les rougeurs cutanées, cellulite.

Retrouvez le châtaignier dans l'huile de beauté "Murmure"

Chêne

Nom latin : Quercus Robur

Le chêne est un arbre sacré dans de nombreuses traditions. Le nom latin "quercus" signifie « arbre par excellence ». Quant à « chêne », il s'agit d'un mot d'origine gauloise. On dit que les chênes étaient autrefois si nombreux en France qu'un écureuil qui partait de l'extrême nord-est du pays pouvait se rendre jusque dans l'extrême sud-ouest sans jamais mettre une patte à terre. À cause de sa richesse en tannin le chêne est un excellent remède topique.

Retrouvez les feuilles de chêne dans le savon "Bania"

Chêne
Consoude

Consoude

Nom latin : Symphytum officinale

L'ancienne dénomination latine consolida est la traduction directe de l'ancien terme grec sumphueïn, qui signifiait littéralement "la plante qui soude". Elle est connue pour calmer et soigner les irritations cutanées ainsi que pour sa capacité d'accélérer la régénération des tissus grâce à l'allantoïne, substance qui, stimulant la multiplication cellulaire, accélère la guérison, et, agissant comme inhibiteur bactérien. D'ailleurs son nom populaire est l'herbe à la coupure. La plante renferme aussi de l'acide rosmarinique, un acide phénolique qui a des propriétés anti-inflammatoires. La consoude est aussi très riche en mucilage (environ 29 %), une substance épaisse et visqueuse qui a des vertus émollientes. La consoude contient en quantité non négligeable du potassium, du calcium, du magnésium, du cuivre, du zinc, du manganèse, du fer et du bore.

Protectrice des voyageur et des marins, cette plante était autrefois la légende de Transsibérien. Glissée dans les bagages, la consoude empêchait ceux-ci d'être volés. 

retrouvez la consoude dans le savon "Savon de pêcheur", nectar "Mine d'or" et sublime "Secret des racines"

Cynorhodon

Nom latin : Rosa Canina

Le cynorrhodon n’est autre que le faux-fruit de l’églantier ou rosier sauvage. Il est riche en vitamines antioxydantes (vitamine A, vitamine C et E) et de ce fait il se place au même niveau que l'acérola et l'argousier. Ces propriétés sont également remarquables en cosmétique. Riche en antioxydants, il est reconnu pour ses vertus régénérantes et cicatrisantes, son action efficace contre le vieillissement cutané. Voir Tisane de Noel.

Cynorhodon
Framboise

Framboise

Nom latin : Rubus idaeus

La framboise possède l'une des densités minérales les plus élevées pour un fruit frais. Riche en vitamine C et antioxydants (anthocyanines, d’acide gallique et d’acide ellagique. La framboise contient de l’acide folique (vitamine B9) : on le conseille donc aux femmes enceintes en début de grossesse. Le vinaigre framboisé était traditionnellement utilisé pour soigner les angines, en boisson rafraichissante ou en gargarisme. Voir vinaigre Brambasi.

Gui

Nom latin : Viscum album

Les druides l'appelaient la plante qui guérit tous les maux. De nombreuses recherches scientifiques prouvent ses capacités anticancéreuses.  De plus, le gui pour la peau et les cheveux est un excellent allié naturel. La feuille du gui est connue pour renforcer les follicules pileux et favoriser la croissance du cheveu. En fait, il se distingue par ses bienfaits tonifiants et réparateurs et anti-âge. À cela, il faut ajouter que le gui s'est vu attribuer des propriétés magiques, liées à la protection et à la chance, depuis l'Antiquité. Voir savon « Jardin d’hiver »

Gui
Jiaogulan

Jiaogulan

Nom latin : gynostemma pentaphyllym

En Chine, il est surnommé "thé de l'immortalité". J'apprécie cette plante pour ces capacités adaptogènes ( effet d'harmonisation équilibrante), stimulantes et calmantes à la fois. Antioxydant puissant lutte contre les radicaux libres de votre peau. Le jiaogulan stimule la microcirculation et oxygène votre peau.

Retrouvez le jioagulan dans le sublime "Secret d'immortalité"

Laurier

Nom latin : Laurus nobilis

Il permet de soulager les douleurs musculaires et les douleurs articulaires liées aux rhumatismes. Cette plante permet aussi de désinfecter les voies respiratoires en cas de grippe ou de rhume et soulage les toux, les bronchites et les sinusites. Son effet apaisant favorise le sommeil, détend les muscles et diminue la pression artérielle. En outre, cette herbe lutte contre le stress et l’anxiété. L’effet anesthésiant du laurier permet également d’apaiser les maux de dents. Le laurier intervient également dans les soins des cheveux car il élimine efficacement les pellicules. Il a également des avantages anti-inflammatoires et antimicrobiens. Par conséquent, elle est parfaite pour traiter les éruptions cutanées. Brûler une feuille de laurier peut nettoyer l’énergie d’un espace, bannir la négativité.

Voir savon « Jardin d’hiver »,

« Sel du chasseur », « Feuilles de laurier »

Laurier
Lierre

Lierre

Nom latin : Hedera Helix

Le symbole d'immortalité en Egypte antique. Peut vivre 4 siècles. Bacchus était représenté avec une couronne de lierre qui aurait protégé le buveur contre les inconvénients de l'ébriété. Le lierre est lipolytique, c’est-à-dire qu’il permet de déstocker plus facilement les graisses, des cellules lipidiques. Il est utilisé en cosmétique pour diminuer la cellulite. Il s’utilise tout autant contre les cors et les durillons. Les feuilles de lierre ont été indiquées pour un usage adoucissant.

Retrouvez les feuilles de lierre dans l'huile "Murmure"

Mauve

Nom latin : Malva Sylvestris 

La mauve est connue depuis l’Antiquité. Elle était déjà utilisée comme remède et aliment. Cicéron ou Homère voient en elle un aliment de qualité. Elle était cultivée aussi bien comme plante potagère. Ses usages se trouvent également êtres médicinaux et Hildegarde de Bingen, célèbre abbesse du XIIème nous le montre en conseillant de piler de la mauve dans du vinaigre pour soigner les accès de fièvre. Plus tard, le botaniste Matthiole fera de la mauve une véritable panacée. En cosmétique: adoucissante.

Retrouvez les fleurs de mauve dans le sublime "Secret des fleurs"

Tisane Brioche heureuse

Mauve
Menthe

Menthe

Nom latin : Mentha Piperita

Depuis l’Antiquité, la menthe bien que fort utilisée était la menthe pouliot (Mentha pulegium). La menthe poivrée n’est réellement identifiée et décrite qu’à la fin du XVIIe. Les scientifiques découvrent que la menthe poivrée est le résultat d’un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. Au Moyen-âge, la menthe fut tout autant utilisée. D’ailleurs, elle a fait l’objet d’une attention particulière de la part de Charlemagne qui, voyant sont intérêt thérapeutique, la fit inscrire sur le Capitulaire de Villis afin qu’elle puisse être cultivée sur toutes les terres du domaine royal. La menthe poivrée a plus d’un tour dans son sac : elle offre une action anti-infectieuse (notamment contre le staphylocoque doré), mais aussi antivirale. De plus, son action antifongique permettra, en synergie avec d’autres huiles essentielles (telles que le Tea tree, ou la Lavande fine), de traiter les problèmes dermatologiques (mycoses etc.) ainsi que d’autres infections liées aux champignons (les candidoses, par exemple). Enfin, la menthe poivrée est également un antalgique intéressant : l’effet froid de l’huile essentielle anesthésie localement. Elle apaise notamment les piqûres d’insectes, les céphalées, les démangeaisons, les douleurs musculaires ainsi que les coups de soleil.

Retrouvez la menthe poivrée dans l'huile de massage "Senza Tempo"

Tisane Brioche heureuse

Molène

Nom latin : Verbascum thapsus L  

La molène est considérée en Inde et en Grèce comme une plante de protection contre la magie et les esprits malins. Le légendaire Ulysse l’aurait utilisé pour se prémunir des enchantements de Circé. Les propriétés adoucissantes et émollientes de cette plante sont appréciées dans les soins cosmétiques pour les peaux sèches en particulier.

Retrouvez les fleurs de molène dans le savon "Sauna"

Molène
Ortie

Ortie

Nom latin : Urtica dioïca

La richesse de l'ortie en minéraux (silice et calcium), en fer et en soufre, en vitamines de groupe B, en caroténoïdes se révèle intéressante dans les soins cosmétiques pour les peaux à problèmes, dans les soins capillaires.

Retrouvez l'ortie dans le savon "Hortus", le nectar "Perle noire"

Pâquerette

Nom latin : Bellis Perennis

Le nom latin de cette fleur « beauté éternelle ». Symbole de l'innocence, cette fleur tendre confie : « mes pensées et mon affection vont à vous ». Les légendes celtiques du barde écossais du IIIe siècle Ossian racontent que les esprits des enfants morts en couche dispersent des pâquerettes sur la terre pour consoler leurs parents affligés. La pâquerette fait une place en thérapeutique qu'à partir des XVe et XVIe siècles. Elle a joui alors d'une excellente réputation. On l'utilisait comme vulnéraire, émolliente, dépurative, apaisante. Tonique, antiinflammatoire la pâquerette raffermit la peau.

Retouvez la pâquerette dans l'huile de beauté "Murmure"

Pâquerette
Piment

Piment

Utilisé en cuisine depuis plus de 7000 ans le piment a de nombreux vertus pour notre santé. Un excellent antioxydant, antibactérien et antiseptique, il nous accompagne en perte de poids, stimule le système immunitaire, diminue les douleurs articulaires, favorise la libération d'endorphines dans le sang, entraînant une sensation de bien-être.

Voir vinaigre « Vinaigre de feu »

Pissenlit

Nom latin : Taraxacum officinalis

La racine de pissenlit nettoie les impuretés de la peau et permet au visage de retrouver son éclat.

Retrouvez le pissenlit dans le sublime "Secret des racines"

Pissenlit
Plantain

Plantain

Nom latin : Plantago Lanceolata, Plantago major

Plantain ou l'herbe à cinq coutures. Plusieurs légendes se sont construites autour de "l'herbe à cinq coutures". On dit par exemple que si jamais vous voulez vous faire aimer de qui ne vous aime guère, faites toucher à cette personne une herbe à cinq coutures, puis dévotement portez-la à votre cou, vous êtes assuré(e) d'avoir vite l'affection que vous souhaitez.

Retrouvez les feuilles de plantain dans le savon "Marinière".

Pomme

Elle a une forte concentration en polyphénols,  antioxydants naturels qui protègent la peau des radicaux libres responsables du vieillissement. Puis, il y a les acides et les vitamines qui stimulent la régénération cellulaire, régulent le sébum, détoxifient l’épiderme et renforcent la capacité de la peau à se protéger des agressions extérieures. Sans oublier, qu’ils l’hydratent et l’adoucissent en profondeur. Voir savon « Cousinette »

Pomme
Raifort

Raifort

Nom latin : Armoracia rusticana 

les Égyptiens en consommaient déjà, 1 500 ans avant J.-C. Son gout piquant rappelle celle de wasabi et la moutarde. Antibactérien, antiviral, il renforce le système immunitaire, aide à combattre le rhume, la sinusite. Expectorant naturel il est utilisé en cas de bronchite et l’asthme. Voir vinaigre « Vinaigre de feu »

Réglisse

Nom latin : Rosmarinus officinalis

Rose de Marie qui nous ravit de ses fleurs bleues a une action stimulante et tonique. Cette herbe aromatique avec une longue histoire d'utilisation, étant connu depuis au moins l'époque des Sumériens. Antistress et antifatigue naturel, romarin est riche en antioxydants. Romarin stimule la croissance des cheveux, corrige les imperfections de la peau, protège les formules de nos soins botaniques de l’oxydation.

Voir  Sel du jardinier, Vinaigre de feu, tisane Chasseur de nuages

Réglisse
Romarain

Romarain

Nom latin : Rosmarinus officinalis

Rose de Marie qui nous ravit de ses fleurs bleues a une action stimulante et tonique. Cette herbe aromatique avec une longue histoire d'utilisation, étant connu depuis au moins l'époque des Sumériens. Antistress et antifatigue naturel, romarin est riche en antioxydants. Romarin stimule la croissance des cheveux, corrige les imperfections de la peau, protège les formules de nos soins botaniques de l’oxydation.

Voir  Sel du jardinier, Vinaigre de feu, tisane Chasseur de nuages

Rose

Nom latin : Rosa x Damascena

Sa puissante odeur envoutante élève les vibrations, ouvre les 5 sens au monde subtile qui nous entoure, rééquilibre les énergies de notre corps. Est une fleur aux vertus tonique qui aide à combattre le stress et la fatigue associée. Elle hydrate, purifie et revitalise la peau.

Voir savon « Belle fleur », tisane « Chasseur des nuages », Vinaigre rose, rose en tisane simple

Rose
Rose trémière​

Rose trémière

Nom latin : Altheae rosea

Appelée également le bâton du roi cette fleur, adoucissante et pectorale, est utilisée de la même manière que celle de la guimauve. En tant qu’émolliente elle est préconisée pour les traitement des maux intestinaux. Voir tisane « Brioche heureuse »

Sauge

Nom latin : Salvia officinalis

C'est la reine des plantes médicinales. Son nom latin signifie la plate qui sauve. Excellent tonique nerveux, stimulant hormonal, on fumait jadis les feuilles de sauge contre l’asthme. Riche en tanin, la sauge est conseillée en gargarisme en cas d’angine, maux de dents. Cicatrisante et asséchante pour la peau.

Voir sel du jardinier.

Sauge
Sésame

Sésame

Nom latin : Sesamum indicum

Sésame, le symbole de l'abondance et d'immortalité, est surtout apprécié sous forme d'huile pour ses bienfaits sur la peau. C’est très certainement la première plante dont on a extrait de l’huile. Très pénétrante, l’huile de sésame est surtout connue pour ses propriétés régénérantes et assouplissantes de l’épiderme. Sa teneur exceptionnelle en vitamine E lui apporte des propriétés antioxydantes. Les Japonais ont introduit l'huile de sésame dans l'alimentation des sportifs lors des jeux Olympiques de 1968 pour améliorer leur performance.

Retrouvez l'huile de sésame dans le savon "Takigyô", nectar "Perle noir", sublime "Secret d'immortalité" , l'huile "Senza Tempo" et "Murmure"

Sureau

Nom latin : Sambucus nigra 

Le nom viendrait du grec "sambûka" qui était une sorte de flûte que les bergers taillaient dans un morceau de bois creux de sureau. Connu pour ses vertus médicinales, le sureau fait partie de multiples recits mystiques, cultes. Une légende veut que chaque fleur de sureau soit en fait une fée venue se réfugier entre les pétales. On le trouve souvent associé aux bâtons de sorciers. Ayant reçu le titre de « vanille du pauvre » les fleurs sont très prisées pour les desserts. Les fleurs séchées et disposées au milieu d'une caisse de pommes conservées pour l'hiver, leur communiquera un goût de banane ou d'ananas. Essayez, c'est étonnant ! Les fleurs de sureau ont de propriétés émollientes, calmantes et adoucissantes pour la peau.

Retrouvez les fleurs de sureau dans le savon "Normand

Sureau​
Takesumi​

Takesumi

Takesumi, le charbon de bois de bambou en japonais, est le vrai or noir utilisé dans les nombreuses cultures comme purifiant.

Retrouvez le takesumi dans le savon "Takigyô" et "Savon de pêcheur"

Thé matcha

Nom latin : Camellia Sinensis

Thé matcha aide à lutter contre les radicaux libres. De ce fait, c’est un excellent anti-âge, qui lutte contre le vieillissement de la peau. Anti-inflammatoire, il apaise les peaux sensibles, et les peaux à problèmes. De par sa richesse en tanins, il aide à réguler les peaux grasses. Il est également astringent, il resserre les pores de la peau. Le soin tout particulier apporté à sa production fait qu’il contient encore plus de chlorophylle que la plupart des thés verts. La chlorophylle, notamment, est un puissant détoxifiant. Mais le thé matcha contient également du L-théanine, un acide aminé connu pour détendre l’esprit et activer l’humeur. Une autre particularité est la grande quantité de bêta-carotène et la vitamine A. Le Matcha contient 137 fois plus d’antioxydants EGCG (catéchines) que les autres thés verts japonais.

Retrouvez le thé matcha dans le sublime "Secret d'immortalité"

Thé matcha​
Thym​

Thym

Nom latin : Thymus vulgaris

Le terme « thym » est apparu dans la langue française au XIIIe siècle, d'abord sous la forme de « tym » dériver le mot du grec thumos, qui signifie « courage ».  Le thym ait surtout été employé en médecine et dans les rituels religieux ou magiques, ses usages culinaires se limitant à aromatiser le fromage et les liqueurs. Les Égyptiens s'en servaient pour embaumer leurs morts, les Grecs pour parfumer les temples et l'eau des bains. Il fait partie du fameux bouquet garni que l'on retrouve dans de nombreux plats en sauce. Il fortifie les gencives, tonifie du cuir chevelu, il est antiseptique, riche en antioxydants. Il stimule le système immunitaire et la plante par excellence pour les maux du système respiratoire. Voir sel du jardinier.