Pour établir le plan de cultures, l'observation de la composition et des cycles de la flore locale sont déterminants pour repérer les conditions auxquelles seront soumises les plantes à acclimater. Loin d'épuiser le sol, la plupart des plantes offrent à la terre une palette de substances nutritives aussi variées qu'équilibrées, véritable pharmacopée pour la vie du sol. Les extraits fermentées (purins) sont utilisés à très faibles doses ou dilués.
La présence de l'eau est essentielle, c’est pour cela que nous avons créé une mare qui participe à la création du microclimat. Les plantes sont arrosées exclusivement par l’eau de pluie.
Le sol est considéré comme un écosystème à part entière et non comme un simple support de culture. Les pratiques permaculturelles qui préservent et accroissent la vie et la fertilité du sol sont mises en place, comme par exemple : le travail superficiel du sol (grelinette), l'ameublissement naturel du sol par un couvert végétal varié bio, utilisation du compostage végétal autoproduit, association végétale comportant des légumineuses etc.
Cosmhana favorise l'autoproduction de ses plants et semences. Le travail est exclusivement manuel. (sol, semence, cueillette)